lundi 17 février 2014

Le team APPS sur le challenge de vendée de course d'orientation

Le team  APPS était représenté sur le challenge de Vendée de course d'orientation par Sylviane et David NORMAND.

Petit rappel sur le principe de la course d'orientation ( CO ) , au départ, on vous donne une carte avec des balises indiquées dessus. Le but est de  les retrouver toutes en un minimum de temps.

1ere CO  du challenge :  Nocturne de Boussay ( 44 ) 30 NOVEMBRE 2013
 
                               2h30     600 points     39 balises

Vous allez me dire pas le mal le challenge de Vendée  en Loire Atlantique, oui mais organisé par un club vendéen.

Cette CO s'est déroulée de nuit. Grosse perte de temps dès le départ , le chrono est déclenché et ma lampe frontale tombe en panne. Je me fais dépanné par quelqu'un de l'organisation ( 5 min de perdue )


 Première mission tracer les quelques  balises, 6 au total, chacune ayant une incidence sur l’autre, il ne faut pas se tromper. Sauf que l'on se plante sur l'échelle( problème de conversion de cm et mm  et ..... encore de précieuses minutes de perdues ) Une fois le tracé fait ,  nous partons sur le coté gauche de la carte et puis Sylviane se rend compte qu'elle a perdu un gant. Il est sûrement sur la table où nous avons tracé nos balises. Bingo il était bien là-bas ( encore 1-2  minutes de perdues !!!! ).En CO le temps coûte cher , nous le verrons par la suite!!!
 Nous suivons ensuite un parcours qui nous parait dans nos cordes pour notre physique ( enfin celui de Sylviane )  et qui nous permet de ramasser des balises avec beaucoup de points ( les balises peuvent valoir de 10 à 40 points ).
Dans le noir nous galérons, certaines balises sont dures à trouver. Nous "jardinons" dans le jargons de l'orientation mais finissons pas les avoir. Le temps défile , nous sommes loin de la balise d'arrivée  ( environ 5 km ) et il ne nous reste que  25 min .
 Nous repartons direction l'arrivée , nous longeons une rivière et soudain des loupiotes au loin. Comme le petit poucet , nous fonçons tête baissée vers ses halos de lumière  mais avec la nuit noire nous ne rendons pas compte que nous faisons en fait  demi-tour!!!. Il nous a bien fallu 5-6 min pour voir notre erreur et il a fallu refaire le km à l'envers
Conclusion : Arrivés sur la dernière balise de pointage, nous avions 8 min de retard soit 160 points de pénalités. Pas de pardon mais nous nous rendrons compte plus tard que  beaucoup d'équipes se sont fait aussi avoir

Classement : 132 eme sur 188 équipes et du coup seulement 70 points.

1ere CO décevante et frustrante: très difficile de part sont caractère nocturne et surtout avec des balises compliquées à trouver.







2eme CO  du challenge :  Le Mont des ALOUETTES 12 JANVIER 2014
 
                              Pas de limite de temps 600 points     45 balises


Le terrain de jeu , nous était un peu familier et nous savions que nous allions faire que monter et descendre( soit très difficile physiquement  ce que craignait Sylviane)

1ere carte coté chapelle:
Apres un début laborieux, nous mettons 12 min à pointer la 1ere balise. Ensuite nous prenons un rythme de croisière, et nous enchainons la 1ere carte assez rapidement ( 10/12 balises )

La deuxième carte coté moulins :
Cette partie est plus physique. Il reste beaucoup balises et elles sont  disséminées de part et d'autres du bois. Notre but étant de tout ramasser, nous diminuons notre allure ( un peu trop ) pour être sûrs d'aller au bout sans rien oublier.

Une mésentente sur un choix de tracé, un peu de jardinage sur une autre balisage et pour finir une souche qui coupe la route à David ( un mois après la belle bosse sur le tibia est toujours là !!! ), nous terminons la CO pas trop fatigués mais avec la certitude d'avoir tout ramassé. Nous sommes loin des 1er par rapport au temps mais notre consolation était de voir que des très bonnes équipes se sont classées derrière nous pour avoir loupé une balise

Classement : 122 eme sur + 200 équipes 600 points en 2h13
27éme CO : on a retrouvé le plaisir de courir derrière des balises mais frustrés de s'être trop économisés!
















Voici les deux premières manches du challenge orientation  de Vendée . Sylviane et David ont eu un début difficile mais réussissent quand même à terminer 15ème et 12ème dans la catégorie mixte

L'équipe va -t-elle réussir à concilier vitesse et bonne orientation?

Vous le saurez en lisant très prochainement la suite de leur aventures :
" Sylviane et David au POIRE SUR VIE et à ST AUBIN DES ORMEAUX "